Le monde des artistes

Vous aimez les arts? Vous en pratiquez un ou plusieurs? Alors venez nous rejoindre

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Livre] Skyline

AuteurMessage
Cinika
Modérateur

MessageSujet: [Livre] Skyline   Jeu 13 Jan - 11:42

Auteur: Patricia Schonestein Pinnock
Brève biographie: 404 page not found
Eventuellement bibliographie:Ouma's Autumn, Sing, Africa!: Poems and Songs For Young Children,
The king who loved birds etc
Titre: Skyline
Maison d'édition et date de publication: L'Eclose, Mai 2004
Bref Résumé: "Nous traînons un peu dehors. De la musique sort du Whistle Stop Café. Le 7Eleven est bondé et brillamment éclairé. Sur le trottoir, à l’endroit où il fait sombre, j’aperçois une fille noire. Je la regarde étendre un bout de carton, puis envelopper son bébé dans une mince couverture et le coucher sans oreiller. D’où viennent-ils et où vont-ils ? La nuit sera clémente. Il n’y a pas de vent et il n’y a pas de pluie. Ils se réveilleront avant le soleil et au matin ils seront partis."

Un immeuble en ruine dans le centre du Cap, devient le théâtre où se joue l’initiation d’une jeune fille à la découverte d’elle-même. Depuis le toit de l’immeuble, l’héroïne contemple la mer et écoute la circulation. Dealers nigériens, ouvriers du Zimbabwé, émigrés du Rwanda et du Soudan, réfugiés du Mozambique, tous ont fui la guerre pour trouver refuge dans ce nouvel état sud-africain. Leurs souffrances vont peser lourd sur le monde fragile de cette adolescente abandonnée par le père et demeurée auprès d’une mère alcoolique et irresponsable. "Skyline" jette un regard sans concessions sur l’entrée d’une jeune fille dans l’âge adulte, à travers les rues colorées et violentes d’une ville qui s’éveille au reste de l’Afrique.
(4eme de couverture)

Votre avis: Skyline (à ne pas confondre avec le film du même nom) donc se passe dans l'Afrique du sud de Mandela. Les chapitres sont assez court, chacun est suivi par la description d'un tableau ayant un lien avec le chapitre si bien fait qu'on croirai le voir.
Le récit entier est au discours indirect a la premiere personne ce qui donne un style bien particulier au roman. On suit le point de vue de la jeune fille ce qui peut parfois donner un aspect "flou". Lorsque certains personnages remonte dans leur souvenir pour raconter l'horreur de la guerre l'auteur utilise l'italique et change de ton ce qui fait comme une rupture dans le roman.

J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal, je venais (10sec avant) de finir les Rois Maudits d'un genre et un style tout a fait different. Mais au bout de quelques page on rentre dedans et on ne lâche plus. Par contre je dirais (mais pas sure) qu'il faut apprécier le style de l'auteur pour vraiment aimer le bouquin. (Un peu comme tout les livres en fait)

Voila sorry pour cette premiere critique un peu pourri maintenant je vais manger.

Go with my vision
Light up the fire
Right on the power
Weapon... I have it all"
Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Skyline
Page 1 sur 1