Le monde des artistes

Vous aimez les arts? Vous en pratiquez un ou plusieurs? Alors venez nous rejoindre

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Livre] Huis clos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth de Wittelsbach
Admin

MessageSujet: [Livre] Huis clos   Mar 23 Nov - 21:20

J'ai donc d'abord vu la pièce, mais il y a plusieurs années et je ne connais ni le nom du metteur en scène ni ceux des acteurs.

Auteur: Jean-Paul Sartre
Brève biographie: Jean-Paul Sartre était un philosophe et écrivain français, né à Paris en 1905 et mort en 1980. Il a préparé l'agrégation de philosophie à l'Ecole Normale Supérieure et y a rencontré Simone de Beauvoir, avec qui il partagera entre autre, ses convictions. Il a fondé un nouveau courant philosophique: l'existentialisme.
Eventuellement bibliographie: Je ne mets qu'une partie de sa bibliographie
  • 1938: La nausée
  • 1939: Le mur
  • 1943: L'être et le néant
  • 1944: Huis-clos
  • 1945: L'existentialisme est un humanisme
  • 1945: Les chemins de la liberté
  • 1951: Le diable et le bon dieu
  • 1959: Les séquestrés d'Altona
  • 1964: Les mots

Titre: Huis-clos
Maison d'édition et date de publication (j'irai regarder sur le livre, mais je ne l'ai pas avec moi)
Bref Résumé: Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Jean-Paul Sartre nous décrit ici « son Enfer »
(résumé pris sur wikipedia, je mettrai celui du livre quand je l'aurai de nouveau en main)
Votre avis: (Pour ceux qui ne l'auraient ni lu ni vu, dans le spoiler figurent des informations sur la trame. A vous de voir si vous voulez vous risquer à le lire ou non)
Je l’ai aimée parce que je l’ai vue au théâtre, parce que la mise en scène m'a paru bonne. C’est ce qui m’a fait lire la pièce.
Deux passages m’ont tout particulièrement frappée :
« L’enfer c’est les autres »
« On meurt toujours trop tôt - ou trop tard. Et cependant la vie est là, terminée ; le trait est tiré, il faut faire la somme. Tu n'es rien d'autre que ta vie.»
Cette pièce, ces phrases résument la pensée de Sartre, résument l’Existentialisme. Cette œuvre théâtrale m’a rendue limpide sa philosophie. « tu n’es rien d’autre que ta vie » c’est à dire qu’on est les choix qu’on a fait.
Spoiler:

Dernière édition par Elisabeth de Wittelsbach le Mer 14 Sep - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Admin

MessageSujet: Re: [Livre] Huis clos   Mer 24 Nov - 22:13

Aprés la lecture de se texte j'ai eu matiére à reflechir.

Je trouve que le livre n'est pas simple, pas accessible à tous mais l'auteur, n'est pas de l'époque ou la culture est pour tous.

Mais j'avoue que j'ai bien aimé dans le sens ou ce texte releve tout une pensée philosophique.

J'avoue que, moi aussi, si je devais retenir une phrase de ce livre, une phrase qui marque c'est la suivante "L'enfer, c'est les autres."
Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Huis clos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1