Le monde des artistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde des artistes

Vous aimez les arts? Vous en pratiquez un ou plusieurs? Alors venez nous rejoindre
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Citations de livres

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth de Wittelsbach
Admin
Elisabeth de Wittelsbach


Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2010

Citations de livres Empty
MessageSujet: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeSam 23 Oct - 22:21

Venez mettre ici les citations de livres qui vous ont marqué ou que vous avez aimé:

Roméo et Juliette au village de Gottfried Keller: "Conter cette histoire serait vain pastiche si elle ne reposait sur un événement réel et n'aidait à montrer à quelle profondeur a racine dans la vie humaine chacun de ces myuthes qui servent de base aux grandes œuvres antiques"
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Admin
Vanille


Messages : 209
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeSam 30 Oct - 19:59

J'ai adoré une phrase que je trouve trés sage

"La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même." Albus Dumbledore
Harry Potter à l'école des sorciers, JK Rowling
Chapitre 17: « L'homme aux deux visages »

Edition Gallimard: p. 291
Edition Folio:p. 290

Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard

En version originale (Anglais): "Fear of a name increases fear for the thing itself."
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Admin
Vanille


Messages : 209
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 16:13

Je sais que je prend encore d'Harry Potter mais je trouve que dans les premiers tômes, il y a beaucoup de sagesse, mais aussi quelques petites passages comiques et il est plus dur pour moi de trouver des citations d'autre livres :s (étant donné que je les loues).

Albus Dumbledore : Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus. [...] C'est comme d'aller se coucher à la fin d'une très très longue journée.


En anglais: After all, to the well-organized mind, death is but the next great adventure.

Harry Potter à l'école des sorciers

JK Rowling

Chapitre 17:« L'homme aux deux visages »



Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard

Edition Gallimard Jeunesse (1998), p. 291
Edition Folio, colléction Folio Junior (Février 2001), p. 290
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth de Wittelsbach
Admin
Elisabeth de Wittelsbach


Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2010

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeVen 26 Nov - 22:33

J'aime surtout, dans ces deux citations, celle sur la peur...

Voici une citation tirée d'un livre adressé à la jeunesse, mais que je trouve très vraie.
Dans l'Evasion de Kamo de Daniel Pennac: "l'Histoire avec un grand H, celle que nous enseignent les profs, celle qu'on trouve dans les livres, celle qui se dépose goutte à goutte et nous fait une mémoire beaucoup plus vieille que nous, l'Histoire que nous bâtissons, aussi, nous autres, tous les jours, sans en avoir l'air, et qui s'appelle << la vie >>, avant de devenir l'Histoire."
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Admin
Vanille


Messages : 209
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeSam 27 Nov - 10:26

L’intelligence des hommes n’a d’égal que leur cruauté !
La planète des singes.
J'aime beaucoup cette phrase dans un sens ou elle peut se reveler juste pour certain cas, pensons aux guerres.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth de Wittelsbach
Admin
Elisabeth de Wittelsbach


Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2010

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeMer 8 Déc - 16:46

Cette fois-ci, deux citations au programme.
La première est tirée du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry:
<< Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."
- Créer des liens?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde... >>

Bon d'accord, c'est une scène très connue, mais il n'en reste pas moins que je l'aime beaucoup. Tout citer serait long, donc j'arrête là, mais j'aime aussi beaucoup la suite du dialogue entre le petit prince et le renard.

La seconde est tirée d'un de mes livres préférés, Enfance, de Nathalie Sarraute:
<< Comme dans une éclaircie émerge d'une brume d'argent toujours cette même rue couverte d'une épaisse couche de neige très blanche, sans trace de pas ni de roues, où je marche le long d'une palissade plus haute que moi, faite de minces planchettes de bois au sommet taillé en pointe...

- C'est ce que j'avais prédit, toujours la même image, inchangeable, gravée une fois pour toutes.

- C'est vrai. Et en voici une autre qui apparaît toujours au seul nom d'Ivanovo... celle d'une longue maison de bois à la façade percée de nombreuses fenêtres surmontées, comme de bordures de dentelle, de petits auvents de bois ciselé... les énormes stalactites de glace qui pendent en grappes de son toit étincellent au soleil... la cour devant la maison est couverte de neige... [...]
à l'intérieur de la maison, dans cette grande pièce aux murs très blancs... le parquet luisant est jonché de tapis de couleurs... [...] dans les fenêtres, entre les doubles vitres, est étalée une ouche de ouate blanche saupoudrée de paillettes d'argent. Aucune maison au monde ne m'a jamais paru plus belle que cette maison. Une vraie maison de conte de Noël... et qui de plus est ma maison natale. >>

Quand je lis ce passage, j'ai l'impression d'être en Russie...

Revenir en haut Aller en bas
Cinika
Modérateur
Cinika


Messages : 167
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeMer 15 Déc - 21:01

Voila une citation d'un auteur du 19 eme siecle. Par contre j'avoue que je n'ai pas la moindre idée de laquelle de ses oeuvres elle est tirée, il faut dire qu'il n'est pas très connu à notre époque

" Nous sommes les héritiers de tous ceux qui sont morts,
Les associés de tous ceux qui vivent,
La providence de tous ceux qui naitront "


Edmond About

Je trouve ça assez juste quand on y pense!


Dernière édition par Cinika le Dim 2 Jan - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth de Wittelsbach
Admin
Elisabeth de Wittelsbach


Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2010

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeDim 2 Jan - 13:18

Cinika, tu ne connais pas non plus le nom de l'auteur? Je ne connaissais pas cette citation, donc il me serait difficile de dire d'où tu l'as tirée, surtout sans le nom de l'auteur.

Voici une autre citation de Pennac. J'ai beaucoup aimé Comme un roman de cet auteur, et parmi tant d'autres, ce passage:
"Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe « aimer »… le verbe
« rêver »…

On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : « Aime-moi ! » « Rêve ! » « Lis ! » « Lis ! Mais lis donc, bon sang, je t'ordonne de lire ! » -Monte dans ta chambre et lis ! Résultat?

Néant."
Revenir en haut Aller en bas
Cinika
Modérateur
Cinika


Messages : 167
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeLun 3 Jan - 18:14

[J'ai édité]

Sinon que dire a part que j'adore Pennac? et que donc j'aime ses citations? Et qu'en plus je reconnais certaines personnes dans celle la? Ce mec a l'art de dire des choses juste d'une belle maniere. J'ai pas lu le bouquin dont est tiré ta citation(pas encore) mais ca donne envie du coup!

Raah et maintenant j'ai envie de me rererererelire la série des Kamo et de la tribu Malaussene!

(bon je vais d'abord finir les Rois Maudits....)
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Admin
Vanille


Messages : 209
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeMer 5 Jan - 17:49

Aimer, c'est voir le soleil dans les yeux d'un enfant.
François Gagol, Les 100 plus belles façons d'Aimer
Revenir en haut Aller en bas
Cinika
Modérateur
Cinika


Messages : 167
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeMar 11 Jan - 23:08

Tiré d'une fic que j'ai lue il y a longtemps...Donc pas vraiment un livre mais j'aime bien cette citation et je savais pas ou la mettre d'autre! (Donc Sissi (oui c'est ton nouveau surnom)je te laisse le soin de la bouger si c'est vraiment pas la bonne place!)


"Les filles timides sont plus fragiles que les autres. Elles n'ont pas confiance en elles. Elles se sous-estiment. Elles ont peur de ne pas faire les choses comme il le faut. Elles ont peur de ne pas être assez intéressantes pour les autres, alors elles ne parlent pas, elles ne parlent plus, et elles sont timides. Et en même temps, c'est idiot, parce qu'elles gagnent toutes à être connues…si on prend le temps de les voir et de leur parler. Et une fois qu'on les a apprivoisées, elles parlent autant que les autres, voire plus ! Et c'est là qu'on se rend compte qu'elles sont vraiment formidables."

Xavier, dans Graines de comédiens
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth de Wittelsbach
Admin
Elisabeth de Wittelsbach


Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2010

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeJeu 13 Jan - 11:20

Cin' (c'est plus court lol), je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que Pennac a l'art de dire des choses juste d'une belle manière, ce n'est pas pour rien que je le cite beaucoup... Et je suis contente de t'avoir donné envie de le lire et relire. Quant à ta citation de fic, ça ne me choque pas qu'elle soit ici.

Il faut croire que je ne vous ai toujours pas assez cité Comme un roman de Daniel Pennac... Un passage de la partie intitulée: "Le qu'en-lira-t-on (ou les droits imprescriptibles du lecteur)":
"Le droit de grappiller
Je grappille, nous grappillons, laissons-les grappiller.
C'est l'autorisation que nous nous accordons de saisir n'importe quel volume de notre bibliothèque, de l'ouvrir n'importe où et de nous y plonger un moment, parce que nous ne disposons justement que de ce moment-là."
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf

Lonewolf


Messages : 35
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 37
Localisation : Darn'Kaig

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeDim 19 Juin - 9:07

Ne juge pas un homme au chemin qu'il choisit. A moins d'avoir toi-même parcouru le même chemin de bout en bout, tu ne peux dire à autrui ce qui l'attend, ni ce qu'il laisse derrière lui.

Le Cœur du Monde, tome 1 : Farlander
Col Buchanan
Revenir en haut Aller en bas
http://feathersheaven.unblog.fr/
Vanille
Admin
Vanille


Messages : 209
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeDim 19 Juin - 10:26

Albus Dumbledore : [La pierre philosophale] donnait autant d'argent et permettait de vivre aussi longtemps qu'on le souhaitait ! Les deux choses que la plupart des humains désirent le plus au monde. L'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.

En anglais: You know, the Stone was really not such a wonderful thing. As much money and life as you could want! The two things most human beings would choose above all - the trouble is, humans do have a knack of choosing precisely those things that are worst for them.

Harry Potter à l'école des sorciers, JK Rowling (trad. Jean-François Ménard), éd. Gallimard Jeunesse, 1998 (ISBN 2070518426), chap. 17 (« L'homme aux deux visages »), p. 291 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Ou

Harry Potter à l'école des sorciers (1998), J.K. Rowling (trad. Jean-François Ménard), éd. Folio, coll. Folio Junior, Février 2001 (ISBN 2-07-051842-6), chap. 17 (« L'homme aux deux visages »), p. 290
Revenir en haut Aller en bas
delou

delou


Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2011

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeSam 25 Juin - 12:45

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi.

Charles Beaudelaire , in Les fleurs du mal
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Admin
Vanille


Messages : 209
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeLun 27 Juin - 11:47

Un adulte n'est qu'un enfant qui a commencé a pourrir.

La Nuit des temps Barjavel

éd. Presses de la cité, coll. Pocket, 1968 p. 213

Peut-être un peu pessimiste parce qu'il existe des hommes bon, enfin j'ose le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf

Lonewolf


Messages : 35
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 37
Localisation : Darn'Kaig

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeSam 2 Juil - 18:29

L'Homme en Noir fuyait à travers le désert et le Pistolero le poursuivait...

La Tour Sombre, tome 1 : Le Pistolero
Stephen King

En une seule phrase introductive (oui, c'est la première que vous lisez), King vous intrigue et vous embarque.
Y a-t-il meilleure intro ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://feathersheaven.unblog.fr/
Vanille
Admin
Vanille


Messages : 209
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeLun 4 Juil - 17:08

"...
- Cela ne t'effraie pas?
- Nous ne changerons rien à l'affaire en ayant peur de ce que nous sommes, conclut-il. ..."

Loup, y es-tu?
Henri Courtade

J'aime bien la deuxiéme phrase. Je la trouve assez vraie.
Revenir en haut Aller en bas
delou

delou


Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2011

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeVen 22 Juil - 13:04

Les animaux n'ont pas "gueuse" ou "sorcière" en tête.Voila pourquoi ils sont tellement raisonnables et dignes , ils voient seulement si on les traite bien ou mal.

On ne peut connaître l'âme et la nature de quelqu'un qu'après avoir passé du temps avec lui assis , à causer.
Un bûcher sous la neige , Susan Fletcher.

Pourquoi ?
Pourquoi nous , les humains , ne tirons-nous jamais les leçons de l'expérience? Qu'est-ce qui , dans notre constitution , nous pousse à faire des choses qui devraient nous horrifier ?

...Parce que l'homme est insignifiant même ici , sur notre planète.
Cela prouve que l'homme n'est pas un être exceptionnel : même sur cette planète microscopique , nous n'avons pas toujours été rois.
Nous ne sommes rien. L'homme n'est rien. Et pourtant , nous nous croyons exceptionnels. Nous nous croyons importants , les chouchous de Dieu. Quelle rigolade !

Chaque décision est lourde de conséquences , Pietra. Nous jouons à Dieu tous les jours. Une femme qui s'achète une paire de chaussures neuves aurait pu dépenser cet argent pour nourrir quelqu'un qui meurt de faim.Quelque part , ces chaussures comptent plus à ses yeux qu'une vie humaine. Tout le monde tue pour pouvoir mener une existence plus confortable. Nous ne l'exprimons pas en ces termes-la.Mais c'est un fait.

Sans un mot , Harlan Coben Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth de Wittelsbach
Admin
Elisabeth de Wittelsbach


Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2010

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeDim 7 Aoû - 21:46

Le début de Tristan et Yseult, qui dans la version que j'ai, de Joseph Bédier, s'intitule Le roman de Tristan et Iseut (ça manquait un peu à l'appel, non?)

"Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? C'est de Tristan et d'Iseut la reine. Écoutez comment à grand'joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui.
Aux temps anciens, le roi Marc régnait en Cornouailles"
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Admin
Vanille


Messages : 209
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeLun 8 Aoû - 18:23

"Les formes qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers"


Roge Leloup - Yoko Tsuno
Revenir en haut Aller en bas
delou

delou


Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2011

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 18:13

-Faut trouver les bons partenaires. Les mecs , quand ils sont beaux , ils sont bêtes. Quand ils sont intelligents , ils sont moches. Et quand ils sont beaux et intelligents , ils sont homos.

Le miroir de Cassandre , Bernard Werber
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth de Wittelsbach
Admin
Elisabeth de Wittelsbach


Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2010

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeVen 9 Sep - 11:00

La guerre et la paix I de Tolstoï

"Rostov se détourna et comme s'il cherchait quelque chose au loin, il regarda les eaux du Danube, le ciel, le soleil... Qu'il était beau le ciel, bleu, calme, profond! Qu'il était lumineux et solennel le soleil déclinant! Comme les eaux du Danube brillaient dans le lointain, lisses et caressantes! Mais, plus attrayantes encore lui paraissaient les montagnes bleutées au-delà du Danube, les gorges mystérieuses, les forêts de pins baignant dans la brume. Là, c'était la paix, le bonheur..."
Revenir en haut Aller en bas
Cinika
Modérateur
Cinika


Messages : 167
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeLun 19 Sep - 7:25

En voila 2 que j'ai retrouvé récemment et que j'aime bien

"L'oubli est la condition indispensable de la mémoire." Alfred Jarry - Le périple de la littérature et de l'art

et

"L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme" Andrée Chedid - Néfertiti et le rêve d'Akhenaton
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth de Wittelsbach
Admin
Elisabeth de Wittelsbach


Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2010

Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:21

Dans Aurélia, de Gérard de Nerval:

"Le Rêve est une seconde vie."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations de livres Empty
MessageSujet: Re: Citations de livres   Citations de livres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations de livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations de films
» Citations de poèmes
» Citations de chansons
» Citations diverses
» Citations de pièces de théâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des artistes :: Postface :: Discussions et jeux :: Discussions sur les Arts-
Sauter vers: