Le monde des artistes

Vous aimez les arts? Vous en pratiquez un ou plusieurs? Alors venez nous rejoindre
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Film] Blade Runner

Aller en bas 
AuteurMessage
Lonewolf

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 32
Localisation : Darn'Kaig

MessageSujet: [Film] Blade Runner   Lun 20 Juin - 11:28



Réalisateur:
Ridley Scott

Brève biographie:
Passionné de dessin, il entre au West Hartpool College of Arts puis au Royal College of Art à Londres. Il réalise sa première œuvre cinématographique sous la forme du court métrage Boy on a bicycle. Après un bref séjour aux États-Unis, il est engagé par la BBC où il exerce les fonctions de chef-opérateur, de chef-décorateur puis de réalisateur. Il met alors en images quelques épisodes de séries britanniques populaires comme The Informer et Z-Car.
En 1977, il réalise Les Duellistes, son premier film qui obtient le prix de la meilleure première œuvre au Festival de Cannes. Ceci attire l'attention des producteurs de la 20th Century Fox qui financent le tournage d'Alien, le huitième passager premier épisode de la série, grand succès qui obtient l'oscar des meilleurs effets spéciaux en 1979. Toujours dans le fantastique, Ridley Scott réalise en 1982 un film d'anticipation considéré comme culte : Blade Runner.
Après ces énormes succès, il traverse une période de moindre notoriété, avec des films comme Legend, puis les polars Traquée et Black Rain. Sa carrière prend un nouvel envol avec la sortie du road movie Thelma et Louise en 1991, envol très temporaire qui se stoppe après le cuisant échec commercial de 1492 : Christophe Colomb et des réalisations quelconques comme Lame de fond ou À armes égales. Ridley Scott réalise alors des projets moins ambitieux, notamment la série TV The Hunger en 1997.
L'année 2000 est marquée par son retour sur le devant de la scène grâce au succès considérable du péplum Gladiator, pour lequel l'acteur principal Russell Crowe obtient l'oscar du meilleur acteur.
Depuis cette réussite, la suite de sa carrière alterne entre succès et échecs artistiques et commerciaux. Kingdom of Heaven, film audacieux sur le thème des Croisades, sera une déception au niveau commercial, sûrement provoquée par les coupures drastiques exercées sur le film (avec l'accord de Scott qui voulait rassurer les studios producteurs). La version longue présentée dans l'édition DVD sera pourtant unanimement saluée comme une performance artistique évidente.
En 2007, Scott retrouvera la voie du succès commercial avec American Gangster : 46,3 millions de dollars soit environ 32 millions d'euros de recettes lors du premier week-end de trois jours après la sortie du film.

Wikipédia

Filmographie:
1977 : Les Duellistes
1979 : Alien Le 8e Passager
1982 : Blade Runner
1985 : Legend
1987 : Traquée
1989 : Black rain
1991 : Thelma et Louise
1992 : 1492 Christophe Colomb
1995 : Lame de Fond
1997 : A Armes Égales
2000 : Gladiator
2001 : Hannibal
2002 : La Chute du Faucon Noir
2003 : Les Associés
2005 : Kingdom of Heaven
2006 : Une Grande Année
2007 : American Gangster
2008 : Mensonges d'État
2010 : Robin des Bois

D'après la page Wikipédia de Ridley Scott

Titre:
Blade Runner

Genre:
Science-Fiction

Acteurs principaux:
Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Daryl Hannah, Edward James Olmos, M.Emmett Walsh, Brion James…

Bref résumé:
Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les Répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les Répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un Blade Runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait…

Musiques:
Vangelis

Bande-annonce: