Le monde des artistes

Vous aimez les arts? Vous en pratiquez un ou plusieurs? Alors venez nous rejoindre
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Film] Les Trois Royaumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lonewolf

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 31
Localisation : Darn'Kaig

MessageSujet: [Film] Les Trois Royaumes   Dim 19 Juin - 10:09



Réalisateur:
John Woo

Brève biographie:
John Woo est un réalisateur chinois né le 1er mai 1946 à Guangzhou (Canton, en français). Sa famille s'installe à Hong Kong (alors colonie britannique) en 1951. Il découvre très tôt le cinéma et tourne des premiers films expérimentaux au collège.
A 23 ans, il devient assistant de production aux Studios de Cathay, avant d'intégrer la célèbre Shaw Brothers 2 ans plus tard, en tant qu'assistant de Chang Cheh, réalisateur star du studio à ce moment. C'est 2 ans plus tard qu'il réalise lui-même un premier long métrage et que les dirigeants du studio, impressionnés, lui en d'autres (dont Hand of Death, avec Jackie Chan). En 1979, il réalise La Dernière Chevalerie, qui annonçait déjà son style à venir. Mais l'échec du film le renvoya à des films mineurs.

Il lui faut attendre de rencontrer Tsui Hark pour réinventer le hero movie, le film d'action chinois, en 1986 avec Le Syndicat du Crime. Le film est un triomphe et John Woo entre définitivement parmi les réalisateurs très suivis. Il affinera son style et ira encore plus loin à travers ses films suivants.
En 1992, il s'installe aux États-Unis. Il y débute en dirigeant Jean-Claude Van Damme en 1993 dans Chasse à l'Homme, puis le duo Travolta/Slater dans Broken Arrow. Mais il a fallu attendre Volte/Face pour qu'il ait à nouveau le contrôle réel d'un film, les producteurs l'ayant assez muselé au montage auparavant. Dans l'ensemble, la carrière américaine de John Woo est assez décevante, autant pour son public que pour lui.

En 2008, il décide finalement de rentrer en Chine, et s'attelle à son plus gros film à ce jour : Les Trois Royaumes.
A l'heure actuelle, aucun nouveau projet n'est apparu par une annonce officielle, ils sont tous au stade de rumeur.

Filmographie:

Spoiler:
 

Depuis la page Wikipédia de John Woo

Titre:
Chi Bi [VO chinoise]
Red Cliff [Titre international anglais]
Les Trois Royaumes [VF]

Genre:
Aventures / Historique / Wu Xia Pian

Acteurs principaux:
Tony Leung Chiu-Wai, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi, Chang Chen, Zhao Wei, Hu Jun, Shidô Nakamura, Chiling Lin, You Yong, Hou Yong...

Bref résumé:
208 après J-C.L'Empereur Han règne sur la Chine, malgré, après la fin de la rébellion des Turbans Jaunes, l'échec de la coalition de Dong Zhuo, et la mort de Lu Bu, la division en trois royaumes.Mais l'ambitieux Premier Ministre, Cao Cao, tente de le convaincre de partir en guerre contre les 2 royaumes du Shu, dirigé par Liu Bei, et du Wu, dirigé désormais par Sun Quan.
Cao Cao finit par attaquer Liu Bei à Chang Ban, signant par là même la fin de l'empire Han, l'alliance du Shu et du Wu, et le début de la guerre des Trois Royaumes...

Musiques:
Tarô Iwashiro

Bande-annonce:



Votre avis:
Après une escapade américaine où il alterné le bon (Volte/Face, Windtalkers) et le moins bon (Chasse à l'Homme, Paycheck, Broken Arrow), John Woo est enfin de retour chez lui, en Chine.
30 ans après La Dernière Chevalerie, il se permet en plus de revenir dans le genre historique/Wu Xia Pian, avec un projet pharaonique, son Ben Hur à lui, si on devait comparer, adaptant une toute petite partie de la plus grande histoire de Chine, l'équivalent chinois de l'Iliade et l'Odyssée, ou du Mahabharata, la Romance des Trois Royaumes.

On dit souvent l'ensemble inadaptable, comme on le disait du Seigneur des Anneaux avant Peter Jackson.
Au vu de la densité de l'oeuvre et des personnages, il est effectivement quasi impossible de résumer le tout rapidement.Alors, pour limiter les risques d'erreur, John Woo décida de ne s'attaquer qu'à une bataille, celle de la Falaise Rouge, divisée en 2 temps bien distincts dans les 2 parties de cette version longue.
La première s'attachant à tous ses préparatifs, l'alliance Liu Bei/Sun Quan, etc...Et la seconde se concentrant sur la bataille elle-même.

Que donne donc cette première partie?
On sent John Woo plus sage dans sa réalisation.L'âge?Le genre qui ne se prête pas à tous les aspects de son style?A part les colombes (et encore, si c'en était bien), je n'ai en effet rien vu de son style si reconnaissable dans ses autres films.

Si ce n'est le ballet des chorégraphies de combat.
Une seule grande bataille dans cette première partie, mais quelle bataille!Chang Ban concentre absolument tous les morceaux de bravoure et les grands moments, à tel point qu'elle aurait pu faire un film à elle seule.
Les miroirs, la charge de Zhang Fei, Guan Yu repoussant l'ennemi, Cao Cao qui perd sa confiance et est impressionné, Zhao Yun chargeant seul au coeur du village pour sauver la famille de Liu Bei...

John Woo nous scotche au siège tout de suite pour plus nous laisser nous relever, développant ses personnages magnifiquement interprétés, notamment Zhuge Liang (Takeshi Kaneshiro) et Cao Cao (Zhang Fengyi), bien soutenus par le reste de la distribution, à l'avenant.

On y apprend ainsi que Cao Cao n'est pas motivé que par le pouvoir.On peut y voir ici le pendant de la Guerre de Troie.Mais là où Agamemnon a permis à son frère Ménélas de prendre pour prétexte l'enlèvement d'Hélène pour attaquer, Cao Cao fait le contraire, se servant de son ambition non seulement comme d'un moteur, mais aussi d'un prétexte pour son autre but.

Et que dire de la séquence du duo musical entre Zhuge Liang et Sun Quan (Tony Leung), où chacun lit les intentions de l'autre dans sa musique?Et le jeu de regards entre Liu Bei (You Yong) et Sun Shang Xiang (Zhao Wei)?

Le tout est souligné par une musique absolument excellente (bravo à Taro Iwashiro), et va crescendo dans la tension jusqu'à l'arrivée des troupes à la Falaise Rouge.Action annonciatrice de la grande bataille qui va se dérouler dans la 2e partie.

John Woo a toujours été un génie reconnu pour ses "hero movies".Il montre ici qu'il l'est tout autant dans le Wu Xia Pian, cette oeuvre étant sans doute la pièce maîtresse de sa filmographie, l'apogée d'une carrière bien remplie et reconnue.

Après avoir fait monter la tension dans la première partie, John Woo la fait exploser lentement, en plusieurs endroits, dans cette partie 2, dominée en grande partie par 2 femmes, qui donneront la clé de la bataille.

Sun Shang Xiang qui revient du camp ennemi avec des masses d'informations, et Xiao Qiao qui va y aller pour que la stratégie mise en place par son époux Zhou Yu et Zhuge Liang fonctionne.

Stratégie, tension, nervosité, jeu des sentiments (le messager envoyé par Cao Cao), idées audacieuses (comment récupérer 100 000 flèches en se débarrassant de 2 généraux ennemis au passage?)...John Woo cristallise tout ça dans la seule bataille de la Falaise Rouge, où le combat à proprement parler n'est au final que la conséquence de tout ce jeu de dupes sur les 2 rives de la rivière.

Du grand cinéma, du grand Wu Xia Pian, du grand John Woo.

Après avoir vu ça, j'ai bien du mal à imaginer comment on a pu sortir une version occidentale coupée de la bonne moitié...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feathersheaven.unblog.fr/
Vanille
Admin
avatar

Messages : 209
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 28
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Film] Les Trois Royaumes   Dim 19 Juin - 10:40

Encore une fois, rien à dire sur ta fiche, cela me donne même envie de le voir ... pourtant d'aprés les dires de certains avec le même genre de goût que moi, j'était refroidie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lonewolf

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 31
Localisation : Darn'Kaig

MessageSujet: Re: [Film] Les Trois Royaumes   Dim 19 Juin - 13:06

Merci ^^

2 choses pour l'apprécier.

1 > Aimer le Wu Xia Pian, avoir des affinités avec la culture asiatique
2 > Trouver, comme moi, la version longue originale du film, à savoir 2 films de 2H20 chacun, et non l'horrible version cinéma occidentale (la première chez nous, donc) qui se résume à un seul film de 2H20 et charcute donc le film de toute une moitié...

Pas bien dur à faire, c'est sorti en DVD en France, cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feathersheaven.unblog.fr/
Vanille
Admin
avatar

Messages : 209
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 28
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Film] Les Trois Royaumes   Dim 19 Juin - 16:21

Oui, mais ce qui sort en France ne sort pas nécessairement en Belgique. Enfin c'est à ces moment là que je suis plus ou moins contente d'être à 5km de la France et d'enfin avoir mon permis xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Film] Les Trois Royaumes   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Film] Les Trois Royaumes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire des trois royaumes
» tenue saxonne Xeme
» Les Trois Royaumes
» Trois petites filles - Le film
» Trois noisettes pour cendrillon "film entier "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des artistes :: Le grand livre des Arts :: Epilogue: Région des fiches artistiques-
Sauter vers: